Bien choisir son îlot de cuisine

L’îlot de cuisine est un atout extraordinaire pour votre cuisine. Mais encore faut-il choisir le modèle adapté à votre décoration. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir correctement votre îlot de cuisine.

Les points à tenir compte

Pour choisir votre îlot, vous devez commencer par vous demander si votre cuisine peut recevoir un îlot qui demande de l’espace. Vous devez pouvoir circuler tout autour sans être gêné. N’hésitez pas à mesurer l’espace que vous allez destiner à votre îlot pour savoir s’il peut rentrer ou non. Ainsi, vous avez besoin de déterminer à l’avance ses dimensions mais vous devez avant cela déterminer s’il servira de rangement en plus  d’être un coin repas, ou constituera-t-il un coin repas uniquement. Les meilleures dimensions sont : 120cm de longueur, 90 cm de profondeur destinée au plan de travail et une marge de 30cm pour placer les pieds. Notez que l’îlot doit être à la fois esthétique et pratique sachant que c’est un meuble de cuisine. Aussi, il doit être mis en avant dans cette pièce mais toujours en parfaite harmonie avec les autres éléments. Il est possible d’y intégrer un rangement, un pôle de cuisson avec une hotte aspirante, un point d’eau, etc. Mais notez que les travaux ne seront pas simples si vos envies et vos exigences sont nombreuses.

Qu’en est-il du prix ?

Vous trouverez des îlots sous différentes styles, les finitions sont d’autant plus nombreuses. Les prix sont très variables mais tout dépend de vos envies et de vos besoins. Le sur-mesure est vivement recommandé même si vous pouvez trouver des modèles déjà prêts à l’emploi dans les magasins. Si vous voulez un modèle simple, composé de meubles et de plan de travail, prévoyez aux alentours de 800 euros. Aujourd’hui, un modèle avec un point d’eau avec un évier coûte environ 1500 euros. Si vous voulez un modèle composé d’un pôle de cuisson, prévoyez plus : environ 2000 euros.  Outre le prix de votre îlot, vous avez besoin de prévoir le coût d’installation par un professionnel. Mais certains modèles sont faciles à installer, vous pouvez le faire vous-même si vous êtes doués en bricolage et que vous disposez du matériel nécessaire pour l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *