Comment bien aménager la salle à manger ?

La salle à manger est une pièce importante de votre maison, c’est l’endroit où vous recevez vos convives pour les repas. De ce fait, elle doit être bien aménagée et en parfaite harmonie avec les autres pièces de votre maison, surtout le salon et la cuisine si elle est de type américaine.

Quelques règles  d’or à respecter

Lorsque vous décidez d’aménager votre salle à manger, n’oubliez jamais la convivialité. Pour apporter la touche de convivialité qu’il faut, n’hésitez pas à placer autour de votre table à manger des chaises de style différent : par exemple, quelques chaises classiques, et d’autres modèles plus design et contemporains.  L’emplacement de la table doit être bien étudié et elle doit servir pour d’autres activités : vous pouvez l’utiliser pour travailler, pour lire, pour coudre, etc. La salle à manger doit être facilement accessible, et vous ne devrez pas être gêné lorsque vous prenez place pour manger ou pour réaliser d’autres activités dessus. Tous ceux qui vous rejoignent doivent être à l’aise à table. Les grandes tables sont faites pour les grandes espaces et les petites pour les espaces plus petites. Aujourd’hui, la tendance est d’avoir une cuisine ouverte sur votre salle à manger. C’est d’ailleurs plus pratique et plus design à condition d’avoir un espace suffisant. Le plus souvent, le salon est aussi à côté, tout doit donc être en parfaite harmonie pour que la décoration intérieure soit impeccable. Et toutes les fonctions doivent être distinguées.

Le choix du mobilier

Pour la table à manger, vous avez le choix entre plusieurs formes (rectangulaire, ovale, carrée, etc.), matières (bois, fer, mélamine, etc.), design (traditionnel, classique, etc.), et coloris. Idem pour les chaises que vous allez placer autour.  Vous avez un large choix de style et de design. En plus des tables et des chaises,  les rangements sont aussi à privilégier. Ils sont nécessaires pour ranger votre vaisselle, celle dont vous avez besoin une fois attablé. C’est là que vous allez également ranger les bougies, les nappes et les serviettes de table, etc. N’oubliez pas l’éclairage qui permet de renforcer la touche de convivialité de votre salle à manger. Vous pouvez installer juste au dessus de la table un plafonnier design ou un lampadaire. De nombreux modèles sont proposés en magasins et en ligne actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *